logo Suez
Accueil - Echanger - Questions / Réponses

Echanger

Questions / Réponses

Questions fréquemment posées


Le pôle Vernéa c’est quoi ?

Vernéa est le pôle multi-filières qui permet de traiter et de valoriser les déchets ménagers et assimilés du département du Puy de Dôme et d’une partie de la Haute Loire, ce qui correspond au territoire du VALTOM.

A partir de ces déchets (déchets verts et déchets ménagers résiduels), Vernéa permet de produire de l’électricité pour 70 000 habitants (hors chauffage), du compost et des matériaux valorisables. Grâce à la combinaison de plusieurs technologies, Vernéa valorise donc chaque fraction de déchets au maximum de son potentiel.

Dans le contexte actuel, ce pôle multifilières (tri mécanique, valorisation biologique et énergétique) trouve tout son sens. En conformité avec les prescriptions du Grenelle de l’environnement, il permet de préserver de ressources naturelles et des énergies fossiles.

Découvrez le pôle Vernéa en image : http://www.vernea.fr/comprendre.html

 

Où en est le projet actuellement ?

Le pôle Vernéa est en phase d'exploitation depuis fin 2013, il emploi 51 personnes qui se mobilisent pour faire fonctionner 7j/7j et 24h/24h le pôle de valorisation des déchets du VALTOM.

Nous vous invitons à consulter la rubrique « avancer » de notre site pour pour suivre en détail l'activité du pôle : http://www.vernea.fr/avancer.html.

 

Vernéa s’oppose-t-il au tri des déchets et à leur réduction ?

Absolument pas : Vernéa est un maillon de la gestion globale des déchets, conforme à la hiérarchie des modes de traitement définie par le Grenelle de l’environnement.

Il s’inscrit dans Valordom, la filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés conduite par le VALTOM (www.valtom63.fr). Cette filière globale comprend des actions de prévention, de recyclage, de valorisation et de traitement.

Vernéa est donc un maillon essentiel du dispositif de valorisation des déchets ; qui permet de transformer en compost et en électricité les déchets ménagers résiduels.

Pour aller plus loin :

 

En 2008 et sur le périmètre du Plan Départemental du Puy de Dôme, 61% des déchets ménagers et assimilés étaient traités par élimination  (stockage dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux). La valorisation matière et organique résultant des actions de tri était de l’ordre de 34%.

L’objectif de Vernéa est de valoriser ces déchets au maximum de leur potentiel : augmentation de la valorisation organique (6000 tonnes de compost produites chaque année) et de la valorisation énergétique (production d’électricité équivalente aux besoins de 70 000 habitants hors chauffage).

 

Vernéa a-t-il des impacts sur les riverains et sur l’environnement ?

 

Le pôle multi-filières Vernéa a été conçu pour ne pas entrainer d’impact sur l’environnement naturel et humain. L’unité de valorisation énergétique (UVE) qui transformera les déchets en énergie fait l’objet de craintes concernant ses impacts supposés sur la santé. Cette technologie a fait l’objet de nombreux débats et un flot d’informations erronées circule à son sujet. Celles-ci reposent sur les impacts des anciennes usines d’incinération des années 1970 et 1980. Depuis, les normes de conception et de contrôle de cette activité industrielle ont considérablement évolué. Vernéa utilise ainsi les meilleures technologies disponibles pour traiter les fumées issues de la combustion. Elles subissent plusieurs traitements afin d’être totalement épurées. Des analyses en continu et un suivi rigoureux autour du pôle garantissent l’absence d’impact sur l’environnement. Vous pouvez consulter ces analyses dans la rubrique « avancer » de notre site : http://www.vernea.fr/avancer.html. 

Pour aller plus loin :

Les conclusions des études récentes INVS / AFSSA et de l’Académie de Médecine montrent l’absence de risque sanitaire liés aux unités de valorisation énergétique actuelles. (INVS : Institut de Veille Sanitaire / AFSSA : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).

Les pays du nord de l’Europe et notamment l’Allemagne, pays très engagés dans le développement durable, ont fait le choix de l’incinération depuis plus de 10 ans. Ce procédé est couramment utilisé dans les éco-quartiers pour alimenter les foyers en énergie.


Posez votre question


Nom*   Prénom   E-mail*

Question*

*champs obligatoires


VENEZ DÉCOUVRIR VERNÉA

Pour vous inscrire, Cliquez-ici

NEWSLETTER

CONTACTEZ NOUS


  contact@vernea.fr

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales