logo Suez
Accueil - Suivre - Commission de Suivi de Site

Suivre

Commission de Suivi de Site

Vernéa : La Commission de suivi de site s’est réunie

La Commission de Suivi du pôle multifilières de valorisation de déchets ménagers Vernéa, installation classée pour la protection de l'environnement, s’est à nouveau réunie ce jour sous la présidence de Thierry Suquet, Secrétaire Général de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Il est désormais habituel que cette instance qui rassemble des représentants de l'Etat, des collectivités locales, des associations, de l'exploitant Vernéa et des représentants de ses salariés, se réunisse dans le cadre du suivi de l’activité du pôle. Ces rendez-vous majeurs permettent d'échanger sur les bilans d’exploitation mais aussi sur la surveillance annuelle du milieu naturel au tour du site.

L’exploitant Vernéa a présenté le bilan de l’année 2014 et du premier semestre 2015. Les installations ont permis de traiter plus de 220 000 tonnes de déchets issus du territoire du VALTOM. Plus de 4 200 tonnes de compost ont été produites par le pôle et valorisées en amendement organique pour les sols. Près de 4 000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux ont été triées et valorisées en industrie. L’électricité produite aura, quant à elle, permis d’alimenter plus de 60 000 habitants.

Vernéa dispose d’un important programme de surveillance du milieu naturel unique en France portant sur l’analyse de 10 indicateurs comme le lait ou les céréales par exemple dans un périmètre de 4 km autour du site.

Atmo Auvergne qui surveille la qualité de l’air à l’aide d’une station permanente de mesure située au nord du site, conclut « que la qualité de l’air aux abords du site est comparable à celle de l'agglomération clermontoise relevée en stations de fond urbain ». Quand à Bio-Tox, spécialiste en risques sanitaires et environnementaux à qui sont confiés les autres indicateurs,  ne relève «qu’aucun impact des émissions de l’installation de VERNEA n’a été mis en évidence en 2015. »

L’ensemble des résultats de la surveillance est consultable sur le site internet www.vernea.fr.

Ce pôle suscite toujours beaucoup d’intérêt pour les visiteurs qui sont venus nombreux cette année encore, près de 890 personnes en 2015 en un semestre (2 600 pour l’année 2014). Le VALTOM et Vernéa continuent d’ouvrir largement leurs portes tout au long de l’année ou dans le cadre de journées particulières comme celles prévues lors de la semaine européenne de réduction des déchets les 27 et 28 novembre prochain (inscriptions ouvertes sur le site internet de Vernéa). Les scolaires seront quant à eux bientôt accueillis dans le cadre d’un parcours pédagogique complet intégrant prévention, tri, valorisation et traitement construit en lien avec l’Education nationale.


MESURES ATMOSPHÉRIQUES

Pour visualiser les mesures atmosphériques, Cliquez-ici

ARTICLES PRÉCÉDENTS

Mesures atmosphériques du site Vernéa

Ajouté le 11/04/2016 par Vernéa

Commission de suivi site

Ajouté le 17/04/2015 par Vernéa

Arrêt technique

Ajouté le 11/05/2015 par Vernéa
  > Voir tous les articles

L'ACTU EN VIDÉOS

GALERIE PHOTOS

Vue d'ensemble nocturneVue d'ensemble Septembre 2014Grappin de chargementTapis tri-mécaniqueCasier de compostageConvoyeur mâchefersCompostage de déchets verts1ere incinérationVue aerienne novembre 2012MéthaniseurTrémie d'alimentation du méthaniseurConvoyeur d'alimentation du trommel d'affinage du compostPlateforme de traitement des mâchefersChaudière et cheminéeVue depuis l'extérieurLevage chaudièreElement de la chaudièreUnité Valorisation EnergétiqueBâtiment MâchefersElectrofiltrePré-montage au sol des blocs chaudièresPose des poutres boisInstallation des éléments du traitement des fuméesDémontage grue G3Démontage grue G3Installation charpente : Stabilisation BiologiqueTalutage du pontConvoyeur de Tri-mécaniqueRoute d'accès au quai de déchargementVue d'ensemble Mai 2012Montage charpente UVBCharpente Unité de Valorisation BiologiqueBâche alimentairePose du trommel d'affinage de l'UVBBase de la cheminéChaulage des voiriesNivellage des voiriesFermeture d'un coffrageMise en place des réseaux humidesVue d'ensemble du chantier Vernéa au mois d'octobreMontage grue G2Mise en place de la base vieTerrassement des fosses de l'unité de valorisation biologiquePhase de terrassement du siteDécapage de la zone de l'ancienne base vieTranchée réalisée à l'endroit où se trouvait l'ancienne piste à camionsRestes de la piste à camionsLes journalistes sur le terrain lors du point presseRéalisation des tranchées nordUn des panneaux d'information présents aux extrémités du site de fouilleUn des dumpers transportant la terre extraiteUne des quatre tranchées du site de fouilleCreusement d'une tranchée par une pelle mécaniqueTravaux de la traversée de voirieRaccordement en eau par la société SADEPose de poteaux pour le raccordement électrique de la base vieRéalisation de la piste en concasséUne des pelles mécaniques présentes sur le site de fouille

NEWSLETTER

LIENS UTILES

Vernéa filiale du groupe SUEZ - Mentions légales